Cinéaste documentaire
© Donald Sturbelle
Contact
Contact : monique.quintart@skynet.be
Parcours
Je réalise des films documentaires depuis 1973, souvent des portraits de
personnes qui, poussées par une nécessité intérieure, cherchent à être
elles-mêmes et se refusent à entrer dans des schémas pré-établis ou bien
qui sont à un tournant de leur vie, de leur culture et s’appuient sur leurs
racines pour évoluer.
Je puise dans la réalité des sujets très divers, mais que les médias n’ont
pas la volonté d’aller cueillir, pour en donner un regard personnel.
J’emprunte des éléments visuels et sonores au réel et les agence de
manière à restituer ce que j’ai ressenti d’un moment, d’une situation, en
essayant de ne pas en trahir les acteurs.
Toute ma démarche consiste à tisser des liens. J’entre dans un univers
que j’apprends à connaître, je fais un bout de chemin avec les gens,
j’essaie de les comprendre le mieux que je peux, autant avec ma
sensibilité qu'avec des connaissances. Cela se fait à la lumière de tous les
films que j'ai réalisés avant et me fait aussi découvrir des territoires en
moi. J’avance ainsi d’un univers à l'autre, mais c'est justement ça, ma
spécificité, ne pas être spécialiste ...
Etudes
Etudes de journalisme à l’ULB (Université Libre de Bruxelles)
Etudes de réalisation à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle)
Filmographie
1973 : La nef des fous (Akaï ¼’ / 15' / coréal. Pascal Delaunois, Jean-Pierre
Pinet, Chantal de Crayencour)
Vidéo autour des derniers préparatifs et de l’inauguration de la péniche "Action",
transformée en lieu culturel, sur le canal à Bruxelles.
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1975 : Albert Trebla (Super 8 / 15' / coréal. Joao Brehm et Pascal Delaunois)
Hôtelier à Saint-Idesbald, sur la côte belge, l'été, peintre l'hiver, Trebla a obtenu
de multiples prix de peinture et une reconnaissance internationale. Nous l'avons
filmé au moment où il vidait son hôtel, mis en vente forcée.
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1976 : Liberté d'expression (16 mm noir et blanc / 5')
Court portrait d'un homme qui distribue des tracts sur un marché de Bruxelles
pour revendiquer... la libre distribution de tracts.
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1977 : Mass devia (16 mm / 5' )
Clip sur une chanson du groupe du même nom.
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1978 : Et si on se passait de patrons ? (16 mm / 38' / coréal. Marie-Hélène
Massin)
Film documentaire racontant l'expérience d'entreprises wallonnes travaillant sans
patron: le Balai Libéré, les Sablières Marchand et en particulier les Textiles d'Ere,
près de Tournai.
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1981 : Hortensia, je t'aime - signé Alexis (16 mm / 52')
Film documentaire, tourné en Belgique et en France, à partir du vécu de femmes
et de familles de prisonniers. L'inscription "Hortensia, je t'aime - Alexis" figurait
sur un mur, couvert de petites barres représentant autant de jours de séparation,
dans une cellule de la prison St-Léonard à Liège, aujourd'hui détruite. Disponible
en DVD sur le site : www.cbadoc.be
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1983 : A l'ombre des buildings en fleurs (16 mm / 50')
Portrait d'un quartier de Bruxelles et de ses irréductibles habitants, qui refusent
que leurs maisons soient démolies pour construire des extensions de la CEE.
Disponible en DVD sur le site : www.cbadoc.be
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1987 : Dion: c'est pas une histoire (U-matic / 29')
Portrait d'un village du Brabant Wallon, dont les anciens habitants racontent
l'histoire aux nouveaux venus.
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1987 : Pour quoi ? (U-matic / 9' / dans la série Sauve qui peut la ville).
Portrait d'un boulanger (que j'avais déjà filmé dans A l'ombre des buildings en
fleurs), qui recommence sa vie, après la démolition de sa maison, de son atelier
et de son magasin, situés à Bruxelles, en face de la CEE.
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1989 : Terre-mère (Super 16 gonflé en 35 / 7'48'')
Film documentaire, sans commentaire, ni dialogues, ni musique, autour du
travail de céramiste de Pascaline Wollast, préparant une exposition de
personnages-insectes de taille humaine, qu'elle sculpte puis cuit en extérieur
pendant un jour et une nuit dans un four de sa conception.
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1992 : Jour de sable (fiction / Béta SP / 9')
Adaptation d'un conte fantastique de Thomas Owen, La fille de la pluie.
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1992 : La souris péremptoire (Béta SP / 60')
Film documentaire, où Lucie Ninane, ancienne conservatrice du Musée d'Art
Ancien à Bruxelles, transmet à Julien, qui a 73 ans de moins qu'elle, le récit de
ses passions : la peinture flamande ancienne, son métier et son musée: «Un
musée comme le nôtre, c'est comme un album de photographies de famille
qu'on consulterait sur 600 ans de temps.»
Disponible en DVD sur le site : www.cbadoc.be
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1998 : Plutôt la vie (Béta SP / 71')
Film documentaire autour du travail de Myriam Mallié, une de nos meilleures
conteuses, filmée pendant la création de son adaptation de l'épopée de
Gilgamesh, la plus ancienne histoire connue au monde, depuis l'écriture jusqu'à
la première représentation publique, en passant par les répétitions avec un
musicien, Marc Galo.
Disponible en DVD sur les sites : www.iskra.fr /www.gsara.be /www.leptitcine.be
© Manu Vanaudenhove
© Manu Vanaudenhove
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2003 : Eloignez vos tentes, rapprochez vos cœurs (DV CAM / 86')
Portrait de groupe, constitué de Touaregs et de Belges, autour de la personne
d'Annor, un jeune homme dont la mère est belge et le père touareg. Annor a la
nécessité de faire coexister ces deux aspects de lui-même. Cela m'a permis
d'aborder, dans sa propre démarche mais aussi dans le monde extérieur, la
rencontre de ces deux sociétés.
Disponible en DVD sur les sites : www.wip.be /www.gsara.be /www.leptitcine.be
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2008 : Maraîchers (documentaire sonore / 8’30)
Un parcours sonore à la recherche de la voix des marais de Bourges, portée par
quelques-uns de ceux qui les cultivent, parfois depuis des décennies, et parlent
de la vie, du travail, de l’histoire quotidienne du lieu, de la relation des gens à
l’eau et à la terre.
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2010 : Une vi(ll)e habitée (DV Cam / 56’)
Ce film documentaire est un street movie, un chemin que je trace dans
Bruxelles, sur les pas de l’enfance et de la mémoire, à la recherche de ce que
signifie habiter un lieu. Avec une amie écrivain, Michèle Vilet, je parcours le
quartier où j’ai fait mes premiers pas, à Forest, évoquant les personnes qui y ont
vécu. Ce trajet personnel est mis en relation avec deux autres manières,
collectives et populaires, d'investir la ville: le Meyboom, fête ancienne d'un
quartier qui n'existe plus et qui fait revivre chaque année l'esprit du Bas-Fond, et
la Zinneke Parade, fête récente en quête d'identité nouvelle, qui rassemble des
habitants de toutes origines.
Disponible en DVD sur les sites : www.lecpc.be /www.leptitcine.be
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Travail en cours : Le nénuphar blanc
Ce film documentaire sera le récit de mon voyage à la rencontre de
l’œuvre et de la personnalité de Berthe Morisot, à travers ses œuvres, ses
textes et les paysages et maisons, où elle a habité et travaillé. Je mettrai
mes pas dans les siens à la recherche des traces qu’elle a laissées, pour
permettre aux spectateurs d’imaginer qui elle a été.
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